SALAIRE MENSUEL

  • Salaire de Base :

Le salaire de base est la partie fixe de la rémunération, figure sur le contrat de travail et C’est la première ligne de ton bulletin de paie, il reflète la variation moyenne des salaires hors primes et hors heures (complémentaires pour le contrat à temps partiel) et (supplémentaires pour les pleins temps)ou autres accessoires.

  • Salaire Brut :

Le salaire brut est le salaire de base auquel s’ajoutent des compléments tels que (prime d’ancienneté, de transport, congés, paiement majoré des heures supplémentaires et des accessoires ….)

  • Salaire Net :

Le salaire net est égal au salaire brut dont on soustrait les cotisations salariales dues par le salarié (Sécurité sociale – assurance maladie obligatoire, indemnité sur perte d’emploie, CIMR …). il correspond à la somme dont le salarié dispose librement à l’issue de la période de travail.

Types des Heures

Heures Complémentaires / supplémentaires

Les heures complémentaires, comme les heures supplémentaires, sont des heures effectuées au-delà de la durée de travail inscrite dans le contrat de travail,

Alors que les heures supplémentaires sont réalisables dans le cadre d’un contrat de travail à temps plein, on parle d’heures complémentaires pour désigner les heures effectuées au-delà de la durée prévue dans un contrat de travail à temps partiel.

Les heures supplémentaires, elles, donnent droit à une majoration de salaire de base de 25% contrairement aux heures complémentaires qui sont rémunérées sans aucune majoration

– Exemple de calcul heure supplémentaires :

Soit X est toujours le nombre des heures travaillés

Heures de nuit

Ton Gain = X*14.66*125%

La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 6 heures, elles donnent droit à une majoration de salaire de base de 50%

– Exemple de calcul :

Ton Gain = X*14.66*150%

NB : Les heures supplémentaires et les heures de nuits effectuées par les cadres supérieur-e-s ne donnent pas lieu à une rémunération.

Heures férie

Le jour férié est une journée de l’année au cours de laquelle est célébrée une fête civile ou religieuse ou un évènement historique.

Les jours fériés au Maroc sont :

– Nouvel an,

– Commémoration du manifeste de l’indépendance,

– Aïd Al Mawlid Annabaoui,

– Fête du travail,

– Aid el fitr

– Fête du trône,

– Oued Ed Dahab,

– Commémoration de la révolution du roi et du peuple,

– Fête de la jeunesse,

– Jour de l’An hégire

– Commémoration de la Marche verte,

– Fête de l’indépendance.